Pédagogie

Les avancées technologiques et scientifiques créent de nouveaux codes. Le Web 2.0 interconnecte les individus. Internet offre une somme considérable d’informations pertinentes et faciles à trouver. Cette évolution humaine doit pouvoir s’intégrer dans le monde de l’éducation. Cela constitue notre objectif de pédagogie.

Co-design

Le co-design représente un processus de création impliquant l’utilisateur final. Appliqué à la pédagogie, ce développement en mode projet permet aux étudiants de construire leur cours au format numérique sous la direction d’un animateur. Cette démarche possède un double avantage. Premièrement, les apprenants conçoivent un module ensemble avec leurs propres concepts et leur langage. Ils s’approprient donc plus rapidement les notions. Secondement, nous demandons de stocker les documents en ligne de telle sorte qu’ils soient accessibles, modifiables et réutilisables dans la durée. L’encadrant se transforme donc en chef de projet qui amène les élèves à co-construire le cours qu’ils vont apprendre.

99% Digital

Outre les vertus écologiques du 0 papier, le 99% digital répond également à 3 objectifs majeurs. D’une part, il s’adapte aux codes de la génération Y et celles à venir. Mettre à profit leur smartphone, leur ordinateur et leur agilité stimule les étudiants. Cela confère aussi un statut moderne et « Y friendly » à l’enseignant. D’autre part, les outils informatiques permettent au professeur de gagner en efficacité, notamment grâce aux possibilités de suivi en direct. Pour le reste, cela facilite la prévention et le conseil vis-à-vis de l’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Nous utilisons beaucoup la plateforme Google Drive et privilégions l’utilisation de la fonction vidéo des téléphones pour réaliser des exercices. Nous mettons aussi à profit des services web.

Ludique

Utiliser les codes et les principes du jeu à des fins pédagogiques permet, comme le magicien, de détourner l’attention du public sur l’objet de ce qu’il réalise. Par exemple, nous utilisons un éditeur de cartes Pokémon pour former aux acteurs du Web. Le « déléphone » (app mobile de lancer de dés), le chifoumi et autres activités simples s’intègrent avec pertinence dans une leçon. De même, le jeu de rôle constitue un outil fantastique pour l’apprentissage. Le rating, les scores en direct, les récompenses, les passages de niveaux, s’ils doivent se déployer avec prudence, restent de véritables leviers.

 

Image de Jason devant le vendredi 12 pour illustrer l'extension WP event calendarZelada poignardé par un pointeur de souris pour illustrer l'extension Broken Link CheckerCarte Pokémon pour illustrer l'extension statistis

Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer